En tant que deuxième ville cyclable de France, Grenoble était un terrain de développement logique pour la société Indigo Weel, qui propose un service de vélos en libre-service sans station. Une offre de mobilité qui se présente comme un service complémentaire à la location de vélos longue durée Métrovélo.

« Ce n’est pas un concurrent à Métrovélo. L’offre Indigo Weel est innovante car c’est un partenariat entre une collectivité publique et un nouvel acteur de mobilité privé. L’offre est destinée à un usage plus ponctuel ou pour le tourisme », explique le vice-président de la métropole en charge des déplacements, Yann Mongaburu, qui n’exclut pas d’intégrer l’offre Indigo Weel dans son « pass mobilité » attendu pour 2020.

Pour Joëlle Bonnefoi, de la communauté universitaire, l’avantage est autre : « on compte en moyenne 12 000 vélos sur le campus, donc il y aura un public pour cette offre, qui est particulièrement adaptée aux différents problèmes que nous rencontrons avec les vols ». Des vols qui, a priori, n’effraient pas Jean Gardat, directeur adjoint d’Indigo Weel. Il a déjà développé le modèle dans six autres villes. « Le vélo est équipé d’une connexion Internet qui permet de le verrouiller ou déverrouiller très rapidement en flashant un QR code. Le boîtier permet aussi la géolocalisation sur l’application, afin que l’utilisateur puisse trouver un vélo très rapidement. »

 

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