Depuis maintenant plus de 18 mois, l’observatoire du projet cœurs de ville – cœurs de métropole / Grenoble analyse l’ensemble des indicateurs nécessaires à l’évaluation du projet en termes de circulation, de fréquentation des transports en commun et des parkings, d’usage de la marche et du vélo ou encore en termes de vie économique et commerciale.

Déjà latent ces dernières années, le report modal à l’œuvre sur le cœur de ville métropolitain se renforce progressivement. Ainsi, de nouvelles habitudes de mobilité sont en train de s’installer, avec une diminution du trafic automobile, une hausse de la fréquentation des bus desservant le centre de Grenoble, une hausse notable des déplacements en vélo et une fréquentation accrue des parkings relais.

Une évolution, conforme aux objectifs visés lors du lancement de la démarche cœurs de ville – cœurs de métropole, et qui pourrait pleinement profiter au dynamisme commercial et plus largement à l’attractivité du centre-ville élargi dont la fréquentation reste stable depuis la mise en place du nouveau plan de circulation et des premiers travaux engagés. Une évolution qui participe d’ores et déjà au recul de la vacance commerciale sur le centre-ville.

Des résultats encourageants, qui continueront d’être suivis et analysés tout au long de la démarche et avec prudence.

 

DP-180403

 

// Consulter le dossier de presse