Le comité syndical du SMTC s’est réuni en séance publique jeudi 1er février 2018 à 10h. Consulter l’ordre du jour de la séanceainsi que le Rapport des délibérations qui ont été soumises lors de ce Conseil Syndical.

Revoir le Comité Syndical

Intervention de Yann MONGABURU en préambule du comité syndical du 1er février 2018

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Les 5 Minutes de l’observatoire des déplacements de la métropole grenobloise

La ponctualité des réseaux de transports en commun – Comité syndical du 1er Février 2018

Acquisition du nouveau système billettique du réseau TAG et PASS MOBILITÉ – Rapporteur Yann MONGABURU

Par délibération du 12 février 2015, le comité syndical du SMTC a autorisé le lancement de l’opération de renouvellement du système billettique qui arrive à obsolescence. Ce système permet d’assurer :

  • la distribution des titres de transports
  • leur validation à bord des bus et sur les quais des stations de tramway
  • le contrôle d’accès à bord des véhicules du réseau TAG
  • et de disposer de statistiques de fréquentation des lignes de transports en commun.

Les enjeux du projet

Il est rappelé que les principaux enjeux pris en compte pour l’élaboration du projet de nouveau système billettique sont les suivants :

  •  Prévoir l’intermodalité avec les territoires voisins en appréhendant les enjeux de déplacements à l’échelle de la grande région grenobloise, avec pour volonté le
    développement de la coopération avec les partenaires institutionnels concernés,
  • Articuler le futur système avec les projets régionaux de la communauté OùRA! et ses 25 partenaires du territoire rhônalpin engagés dans l’acquisition d’une plateforme de services commune, appelé « centrale OùRA! » permettant :
    • La centralisation des données billettiques des différents réseaux rhônalpins, afin de mettre en œuvre le service commun OùRA!, dont notamment le
      service après-vente,
    • Le développement d’un système de distribution commun et de nouveaux services mutualisables avec les nouveaux projets billettique, dont le projet
      grenoblois
  • Imaginer une architecture du système, avec pour objectif de disposer d’un système ouvert et évolutif, en limitant la dépendance actuelle vis-à-vis d’un seul et même industriel
  • Mettre en place de nouveaux projets de tarification et notamment un Pass Mobilité.

Pour affirmer le caractère partenarial du projet, un comité de pilotage réunissant le SMTC, la Région, le Département, le Pays Voironnais et la communauté de communes du Grésivaudan a été mis en place dans le but de concevoir un système billettique qui puisse devenir unique sur le territoire de la Région Grenobloise
En premier lieu, un diagnostic des systèmes billettique existants de la Région Grenobloise a été réalisé afin d’apprécier les enjeux et préciser les objectifs à atteindre pour l’étude du projet de service qui constitue le programme de l’opération et dont la finalité est de recenser et fixer les fonctionnalités et les services à offrir dans le nouveau système.

// Consulter la délibération et la présentation de la nouvelle billettique

Présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire 2018 – Rapporteur Marcel REPELLIN

L’année 2018 est la troisième année de mise en application du protocole de fin 2015 entre le SMTC, la Métropole et le département de l’Isère au titre des sorties d’actifs.
La répartition des contributions des deux collectivités entre fonctionnement et investissement est donc reconduite en 2018 telle qu’approuvée au BP 2017.
L’année 2018 est marquée par une année de hausse des investissements majoritairement consacrés aux travaux d’extension de la ligne A, à l’acquisition de bus dont des véhicules GNV pour le renouvellement du parc et pour le projet Chrono ainsi qu’à la poursuite du programme de rénovation des trames de tramways TSF.
Par ailleurs, un effort de maîtrise des charges de fonctionnement, le niveau toujours faible des taux d’intérêts conjugué au mécanisme de dette récupérable faisant suite aux sorties d’actifs permettent de stabiliser l’épargne nette en 2018.

// Consulter la délibération et le Rapport