Le cœur de la transition énergétique grenobloise, c’est avant tout celui de l’énergie de chacun, nourri d’inspirations et de compétences nationales et internationales. Il bât la mesure d’une vision commune de la ville de demain, une ville vivable et durable pour tous.

Les 9 partenaires locaux de City-zen sont pressés de partager avec vous leurs innovations et expériences de terrain, déployées sur notre territoire. Ils vous invitent à réserver vos journées du 31 janvier au 2 février 2018 afin de vous immerger au cœur d’une transition énergétique unique en son genre. Découvrez le programme en ligne et partagez-le !

Durant ces City-zen Days, vous mesurerez nos réponses territoriales aux ambitions de Grenoble en matière de lutte contre le changement climatique. Des temps forts favorisant le retour d’expériences et les échanges entre pairs avec les partenaires européens de City-zen et la communauté locale de l’innovation sont au programme.

  • Immersion au sein des projets de rénovation énergétique de logements, de réseaux de chaleur et fraicheur et de smart grid : lorsque les acteurs historiques de l’énergie se réinventent.
  • Dialogue ouvert sur des campagnes inspirantes visant à massifier la rénovation énergétique de l’habitat, en France et en Europe : les expériences des uns améliorent les dispositifs des autres.
  • Regards croisés sur les trajectoires énergétiques des villes, les choix politiques et les objectifs visés : focus sur les actions-phares d’une transition énergétique déjà engagée localement.
  • Résultats des rénovations exemplaires des logements, approche des performances réelles et des impacts sur l’emploi : capitaliser pour démultiplier les effets positifs pour tous.
  • Retours d’usagers sur leur adoption des nouveaux outils de maitrise de l’énergie : chez soi ou même à l’école, les données énergétiques pour comprendre, agir et faire collaborer chaque acteur concerné.
  • Échanges de points de vue et d’exemples sur l’autoconsommation d’énergie : visions stratégiques, impacts sur les réseaux, viabilité économique à travers le prisme des projets innovants de City-zen.

Grenoble est un terreau fertile d’innovation tant technologique que sociale : le programme complet à venir vous en convaincra.

Acteurs historiques de l’énergie, collectivités locales, société civile, nous avons tant à partager avec vous. Nous comptons sur votre présence dans notre jolie ville de Grenoble du 31 janvier au 2 février 2018 et vous réservons des surprises à la hauteur de notre joie de vous accueillir.

Notre site City-zen Days, en ligne, vous permettra de découvrir le programme complet, de vous inscrire et d’obtenir vos badges participants.

Nous vous invitons à suivre la préparation des City-zen Days sur les réseaux sociaux de Grenoble Ville de Demain (Twitter; LinkedIn), pilote de l’évènement, et sur le site web du projet City-zen.