En janvier 2004, le service Métrovélo était créé avec un parc de seulement 200 vélos. Après plus de 13 ans d’existence, il enregistre 100 000 contrats de location.

Avec une croissance annuelle comprise entre 20 et 50%, ce sont plus 9000 vélos incluant 10 modèles différents qui sont désormais à la disposition des habitants de la Métropole. Une réussite qui fait de Métrovélo le premier parc locatif en région.

Un métrovélo loué toutes les dix minutes

En 13 ans, derrière ces 100 000 abonnements, ce sont 52 400 femmes et hommes de tous les âges, de tous milieux, de toutes professions qui se sont (re)mis au vélo ou qui en font plus régulièrement grâce à la qualité des modèles proposés et à la diversification de l’offre de service. Depuis le début de l’année 2017, un Métrovélo est loué toutes les 10 minutes en moyenne et plus de 7000 usagers ont d’ores et déjà loué un Métrovélo à la journée.

Des vélos pour tous et pour toutes les utilisations

Depuis sa création, Métrovélo n’a cessé de proposer de nouveaux services, de surprendre par ses innovations et de battre des records. Depuis le printemps 2017, des vélos-cargos sont introduits dans le parc. Vingt biporteurs sont arrivés ce mois de novembre en agence gare, disponibles à la location. Ils viennent renforcer et compléter une offre de services également étendue aux tandems, aux cycles enfants et aux vélos pliables.

L’offre de stationnement se développe

Côté stationnement, les parcs à vélos de la gare (1150 places) ont ouvert leurs portes avant l’été, et une nouvelle consigne collective sera proposée au public à Sassenage début 2018. Enfin, face à la fréquentation en hausse du service Métrovélo et à l’accroissement des besoins de stockage et de réparation, la Métropole a inauguré en octobre le nouveau Technicentre de Sassenage (1400 m²), dédié au stockage et à la maintenance des vélos jaunes.

En proposant une offre originale et diversifiée, Métrovélo est devenu en quelques années un service de proximité, populaire et incontournable, emblématique du volontarisme de la Métropole grenobloise en faveur du vélo.

En savoir plus