Sélectionner une page

Table ronde le vendredi 15 décembre à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Grenoble. Entrée libre. En présence d’Olivier Razemon, journaliste indépendant et auteur de « Comment la France a tué ses villes »

Comme on peut le voir dans le bassin de vie grenoblois, l’aménagement du territoire issu des années 60 a permis un formidable développement de l’urbain : logement, transports, équipements, etc. Et si le grand perdant de l’histoire était… le commerce de ville ?

Partout en France les commerces de centres-villes vivent la concurrence des grands centres-commerciaux périphériques et, depuis les années 2000, le boom du e-commerce. L’activité commerciale et de proximité se réinvente au moment où les attentes de la société vers des territoires dynamiques et protecteurs sont de plus en plus fortes (circuits-courts, traçabilité, impact environnementaux, condition de production, qualité et durabilité des produits). Localement, la question des équilibres commerciaux placent notre territoire dans la moyenne haute française des aires urbaines qui résistent plutôt mieux à la désertification.

Des documents réglementaires existent (SCOT et CDAC) et les réformes territoriales engagées (MAPTAM et NOTRe) qui visent à penser en termes d’aire urbaine plutôt que limites communales, notamment en matière commerciale et d’aménagement, ces documents et réformes ne permettent pas ou tardent à freiner cette équation pourtant fatale pour l’activité commerciale des centre-villes, centre-villages et centre-bourgs.

Elus, monde économique, consommateurs : comment penser un nouveau modèle d’aménagement à la fois équilibré et non standardisé en matière d’activité commerciale pour nos territoires ? Comment faire renaître les centres-villes ?

En présence de :

  • Eric Piolle, maire de Grenoble
  • Patrick Vignal, député de l’Hérault et président de l’association d’élus « Centre-ville en mouvement »
  • Bertrand Veau, maire de Tournus en Bourgogne
  • Guy Jullien, vice-président délégué à l’artisanat, au commerce et aux petites et moyennes entreprises à Grenoble-Alpes Métropole
  • Jean-François Commander, commerçant à Grenoble et président de l’Union de commerciale Lafayette développement
  • Tony Gilles et René Degardin des Galeries Lafayette
  • Olivier Razemon, grand témoin, journaliste indépendant, auteur de Comment la France a tué ses villes
Share This