Sélectionner une page

L’édition 2017 de l’appel à candidatures Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du ministère de la Cohésion des territoires a distingué 21 « démarches exemplaires » qui seront récompensées à hauteur de 50.000 euros maximum.

Vingt et un territoires ayant répondu à l’appel à candidatures 2017 sur les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) du ministère de la Cohésion des territoires se sont vu remettre un prix ce 28 novembre à Paris pour leur « démarche exemplaire ». « En dépit de leurs différences, tous les lauréats attestent de la diversité des défis auxquels sont confrontés les collectivités locales et toutes ont trouvé dans le PLUi une manière originale d’y répondre », a souligné le ministère dans un communiqué.
Chaque année depuis 2010, cet appel à candidatures porté par le Club PLUi du ministère accompagne les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur plan. Alors qu’il y a 7 ans moins d’une dizaine de communautés s’étaient dotées de la compétence PLU, plus de 550 démarches sont aujourd’hui approuvées ou en cours d’élaboration. Plus de 46% des EPCI représentant plus de 18.000 communes et 37 millions d’habitants sont actuellement compétents en matière de PLU.

180 candidatures analysées

« Les 21 lauréats incarnent la transformation de la planification opérationnelle et de l’urbanisme de projet en France, a déclaré, lors de la cérémonie de remise des prix, Laurent Girometti, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au ministère de la Cohésion des territoires. Document d’urbanisme opérationnel, le PLUi croise l’ensemble des politiques publiques et assure leur cohérence dans un projet politique global et intégré. »

// Lire la suite de l’article sur le site de Localtis

Share This