Vendredi 29 septembre, le Conseil métropolitain a élu son nouvel exécutif sous la présidence de Christophe Ferrari.

Le Conseil métropolitain compte désormais 20 vice-présidents et 5 conseillers délégués. Cette évolution fait suite notamment à l’évolution des compétences de la Métropole.

Trois nouveaux vice-président.e.s ont été élu.e.s :

  • Yannick BELLE, délégué au sport et à la lutte contre les discriminations
  • Guy JULLIEN, délégué à l’artisanat, au commerce, aux petites et moyennes entreprises
  • Francie MEGEVAND, déléguée à la culture et à l’éducation

Cette élection fait suite à un remaniement interne à l’exécutif métropolitain et à la prise de compétence Culture au sein de l’institution.
La nouvelle vice-Présidente va notamment porter l’ambition de définir et mettre en œuvre l’intérêt métropolitain en matière de culture, après l’adoption d’une délibération-cadre le 3 novembre 2016. Cette ambition se traduit notamment par la métropolisation de certains équipements, le lancement d’appels à projets et par la mise en réseau et la mutualisation d’outils favorisant l’accès à la lecture publique.

« L’objectif est triple : favoriser un accès égal et équitable de tous les habitants aux ressources culturelles, artistiques et patrimoniales de la Métropole grenobloise ; soutenir le travail de création et de médiation ; développer le sentiment d’appartenance commune au territoire » rappelle Francie Mégevand, déjà fortement impliquée dans le Comité de pilotage visant à définir l’intérêt métropolitain en matière culturelle.