Sélectionner une page

Pour développer la production d’énergie locale et renouvelable, GEG vient de lancer Parkosol, une initiative collaborative et citoyenne visant à construire et à exploiter des ombrières photovoltaïques sur trois parking-relais de la Métropole.

Il s’agit d’installer des abris garnis de panneaux photovoltaïques au-dessus des parkings, permettant de protéger les voitures du soleil ou des intempéries, tout en produisant de l’électricité, laquelle peut être revendue et injectée dans le réseau de ville. L’idée est simple, encore fallait-il y penser. C’est désormais fait chez GEG (Gaz et électricité de Grenoble), qui mise sur une innovation dite « gagnant-gagnant », lancée en partenariat avec le SMTC et soutenue par la Commission européenne, le fonds régional Oser et par la Métropole grenobloise.

Trois parking-relais (Gières, Seyssins et Vif) ont été mis à disposition par le SMTC pour installer entre une et quatre ombrières. Soit la production équivalente à la consommation de 300 ménages (hors chauffage et eau chaude), ou 1 000 MWh par an.
D’un point de vue environnemental, ce projet contribuera à la production locale d’une énergie solaire 100 % renouvelable. Du point de vue des usagers des transports en commun, elles amélioreront le confort d’accueil des parking-relais, en maintenant les places à l’abri de la chaleur, de la neige et de la pluie.

// Lire la suite de l’article sur le site de L’ESSOR

Share This