Sélectionner une page

Transféré à la Métropole depuis le 1er janvier 2017, l’équipement dédié au cyclisme sur piste rayonne bien au-delà des limites du territoire. Samedi 20 mai, les clefs de l’enceinte sportive ont symboliquement été remises à Christophe Ferrari, président de la Métropole.

Entrainements réguliers, initiations, championnats, compétitions… Au total, ce sont près de 400 jeunes cyclistes issus de la Métropole et de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes qui, chaque année, ont l’occasion d’évoluer et de faire leurs armes sur la piste du vélodrome d’Eybens. Une piste qualifiée de « particulièrement technique en raison de ses virages relevés » par Pierangelo Bincoletto, ancien pistard italien plusieurs fois médaillé, et actuel président de l’association Entente Sud Isère Piste1 qui anime l’équipement depuis sa création en 1989.

 

Photo (de g. à dr.) : Sadok Bouzaïene, adjoint aux sports de la Ville de Grenoble et Francie Mégevand, maire d’Eybens, remettent les clefs du vélodrome à Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise, en présence de Pierangelo Bincoletto, président de l’association Entente Sud Isère Piste.

À l’époque, la construction du vélodrome par le SIEGREV2 – qui réunit les communes d’Eybens et de Grenoble – répond aussi à la nécessité de prévenir les crues du Verderet, ruisseau traversant Eybens. Le vélodrome conserve encore aujourd’hui cette double fonction de bassin de rétention et d’équipement sportif. « Il est rare de trouver un lieu tel que celui-ci, qui conjugue à la fois l’accueil du public et la protection des populations », note Christophe Ferrari, avant de souligner la pertinence de ce transfert. D’une part, en raison du rayonnement métropolitain de l’équipement, d’autre part, en prévision de la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) par la Métropole en 2018.
Un équipement au service de la formation des jeunes

 Nombre de jeunes licenciés des clubs du territoire ont ainsi découvert le cyclisme sur piste sur cet équipement en béton de 250 mètres, homologué au niveau national. Une discipline très formatrice pour les cyclistes puisqu’elle se pratique sur des vélos à pignons fixes ; c’est à dire sans frein ni vitesse ; d’où la nécessité de maitriser parfaitement sa monture.


« Ici, ont été formés des champions de France », rappelle fièrement Pierangelo Bincoletto. Plusieurs habitués de la piste Eybinoise se sont en effet illustrés au niveau national tels que Marion Borras, Rayan Helal, Lucas Ronat… Des noms encore inconnus du grand public mais qui représentent la génération montante du cyclisme sur piste en Isère.


1 L’association Entente Sud Isère Piste regroupe les clubs suivants : Cyclisme Seyssinet Seyssins C2S, Grenoble Métropole Cyclisme 38 Eybens Formation, AS Fontaine, ES Saint Martin d’hères, UC Pontcharra et Chambéry Cyclisme Compétition.

2 Syndicat Intercommunal Eybens-Grenoble pour la réalisation et l’exploitation d’un vélodrome.

Article à retrouver sur le site de la Métropole de Grenoble en cliquant ici

 

Share This