Sélectionner une page
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Le Syndicat mixte des transports de l’agglomération grenobloise (SMTC) inaugurait ce mercredi un nouveau parking-relais (gratuit !) à l’entrée de la commune de Domène.

En service depuis le 10 avril dernier, ce nouveau parking porte désormais à 20 le nombre de parkings-relais qui maillent la Métropole. Il permettra un accès rapide au centre de la métropole grenobloise par l’Express 2 notamment (19 minutes jusqu’à Chavant) ainsi qu’une desserte complète des communes de Murianette, Gières et Saint-Martin-d’Hères par la ligne 15.

 

41 places et bientôt une consigne vélos

Situé chemin des Contamines, ce nouveau service comportant 41 places pour les voitures dont une pour les Personnes à mobilité réduite et 5 arceaux vélos s’adresse aussi bien aux Métropolitains qu’aux habitants de la communauté de communes du Grésivaudan.

En coordination avec la mise en oeuvre du nouveau plan de circulation sur le centre-ville de Grenoble, il offre une alternative supplémentaire pour un accès rapide au coeur de la métropole et se verra prochainement complété par la mise en place d’une consigne sécurisée pour les vélos.

Côté environnement, une attention particulière a été portée pour limiter une consommation trop gourmande du foncier et l’imperméabilisation des sols.

Ce nouveau parking a été entièrement financé par le SMTC à hauteur de 208 000 euros. Le terrain a quant à lui été donné par la Ville de Domène au SMTC pour un euro symbolique.

« Un signal fort »

« Ce nouveau P+R est important car c’est un signal fort lancé à la population pour l’nciter à se garer a proximité des transports en commun (Express et ligne 15) et pour lui permettre, ensuite, de rejoindre Grenoble, a expliqué Michel Savin, sénateur maire de Domène. Mais c’est aussi un bon moyen pour les covoitureurs de se retrouver plus facilement ».

« Permettre aux gens d’utiliser les différents modes de déplacements, c’est le meilleur service que l’on peut rendre à la population, a assuré de son côté Yann Mongaburu, président du SMTC. Avoir une vision multimodale des déplacements et penser le territoire en termes de complémentarité, voilà ce qui peut permettre d’apporter les solutions aux problèmes de congestion, d’environnement, de santé et d’économie ».

 

// Voir la liste des parkings relais de la métropole

Share This