Sélectionner une page
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

En 2016, la concertation a permis d’alimenter l’élaboration des grandes orientations du Projet d’aménagement et de développements durables. En 2017,  la concertation se poursuit afin accompagner la transcription de ces orientations politiques en règles d’urbanisme.

La Métropole organisera pour ce faire au moins trois ateliers dans chacun de ses quatre territoires. Comme en 2016, Carticipe permettra à chaque métropolitain et métropolitaine de contribuer, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, au projet.

La Métropole mobilisera d’autres outils afin de permettre une concertation la plus large et diversifiée possible.  Elle posera une nouvelle question au Conseil de Développement sur les conditions d’amélioration des entrées de nos territoires. Elle réunira un nouveau panel de citoyens tirés au sort sur la question des centres-bourg et village de la Métropole. Elle entend également construire un dispositif spécifique concernant l’axe historique « Jean- Jaurès, Libération, Saint-André . Enfin elle proposera un cycle de cinq conférences thématiques participatives : « les Débats du PLUI ». Ces débats grands publics permettront à chaque métropolitain et métropolitaine d’échanger avec des spécialistes : universitaires, professionnels, associations, élus, etc.

Les ateliers territoriaux

Deux cycles de six ateliers chacun seront proposés. Le premier se tiendra entre les mois de Mai et de juillet 2017.

Les premières dates des ateliers :

– Atelier territorial Nord-Ouest – Balcon de Chartreuse

# Mardi 27 juin 2017 – de 18h30 à 20h30, dans la salle des fêtes de Quaix-en-Chartreuse

– Atelier territorial Nord-Ouest – Secteur plaine Nord-Ouest

# Lundi 19 juin 2017 – de 18h30 à 20h30, à Sassenage

– Atelier territorial Nord-Est  – secteur Plaine Nord-Est

# Mercredi 17 mai 2017 – de 18h30 à 20h30 dans la salle des fêtes de Gière

– Atelier territorial Sud- secteur Plateau de Champagnier

# Mercredi 15 juin 2017 – de 18h30 à 20h30 dans la salle du Mail à Briée-et-Angonnes

– Atelier territorial Grand-Sud, Secteur Grand-Bassin Vizillois

# Mardi 04 Juillet 2017 – de 18h30 à 20h30 dans la salle des fêtes de Vaulnaveys-le-Haut

Les dates et les lieux des autres ateliers vous seront communiqué sur la plateforme de participation de la métropole, dans les magazines et les sites de vos communes, mais également sur le Facebook du PLUI !

Une nouvelle saisine du Conseil de Développement

Le Conseil de développement

Le Conseil de développement, appelé aussi « C2D »,  est une instance consultative qui réunit 120 femmes et hommes bénévoles formulant des avis auprès du conseil métropolitain. Le C2D est un lieu d’expression pour les acteurs économiques, les associations, les acteurs publics et les habitants qui souhaitent partager leurs visions sur les grands projets de la Métropole et porter des propositions aux élus métropolitains.

// Pour en savoir plus sur le Conseil de Développement cliquez ici !

Avec un premier travail en 2016, la Métropole souhaite continuer à associer le C2D en lui proposant la question suivante : « Comment améliorer les entrées de nos territoires ? »

« La requalification des entrées d’agglomérations en termes de qualité urbaine, architecturale et paysagère,  est une ambition forte du Projet d’aménagement et de développements durable (PADD).  Le Plan local d’urbanisme intercommunal ne s’adresse cependant qu’au périmètre institutionnel de la Métropole et de ses 49 communes. Or, les entrées administratives de notre Métropole ne sont pas nécessairement les entrées vécues par les habitants, sans compter que nos  « entrées » sont également celles de  nos territoires voisins. Compte-tenu de cette complexité comment améliorer les portes de nos territoires ? »

 

Une panel citoyen sur les centres-bourg et village

En parallèle des formes plus traditionnelles de participation citoyenne, la Métropole a l’ambition de permettre à chaque citoyen d’apporter sa contribution à la construction des politiques publiques.

Le panel citoyen

Pour cela elle propose l’outil du tirage au sort au travers de panels de citoyens. Un panel consiste dans le tirage au sort d’un groupe de citoyens représentatifs de la diversité du territoire métropolitain selon plusieurs critères : âges, sexe, CSP, communes, etc… Ce groupe est invité à travailler sur trois temps à la production d’une contribution.

  • Le premier temps constitue un temps de formation / information sur le projet. Il doit permettre de faire monter en compétence le groupe d’habitants et de fournir à chaque participant une information minimale et identique. Ce temps mobilisera essentiellement une expertise « traditionnelle » apportée par les services de la Métropole
  • Le deuxième temps constitue une poursuite du temps de formation mais sur la base d’expertises complémentaires et de contre-expertises demandées par les panelistes et assuré par des professionnels du secteur (Bailleurs, Fédération de locataires, etc.)
  • Le troisième temps est consacré à la rédaction et à la validation de la contribution.

La question

50 métropolitains et métropolitaines ont été tiré au sort pour travailler durant trois samedi, le 25 mars, 15 avril et 6 mai,  autours de la question suivante :

« Comment améliorer la qualité et l’attractivité de nos centres-villages et centre-bourgs ? »

L’avis issu de leur travail permettra d’allimenter la reflexion des élus et l’élaboration du PLUI.

 

Les débats du PLUI

En complément des temps de concertations, la Métropole organise un cycle de cinq conférences débats participative : « les Débats du PLUI ».

Ces débats grands publics permettront à chaque métropolitain et métropolitaine d’échanger avec des spécialistes : universitaires, professionnels, associations, élus, etc. sur les grandes thématiques du PLUI.

// Plus d’information en cliquant ici

Le premier de  ces débats se tiendrale mardi 16 Mai 2017, à 18h30 dans les salons sud du Stade-des-Alpe sur la question de « l’habitat diversifié et solidaire : tous concerné »

Seront présent.e.s pour échanger sur cette question :

  • Christine GARNIER, Vice-Présidente à la Métropole
  • Pascal ROLLET Architecte et professeur à l’ENSAG
  • Isabelle RUEFF, Directrice de l’OPAC 38
  • Véronique GILLET, Fondation Abbé Pierre
  • Didier DESPONDS, Professeur d’Université – Cergy-Pontoise
Share This