Sélectionner une page

Pour combattre les dégâts de la pollution qui menacent Grenoble, son maire a pris de nombreuses initiatives qui commencent à porter leurs fruits.

Élu en avril 2014 à la tête du conseil municipal de Grenoble, Éric Piolle est le premier maire Europe Écologie-Les Verts d’une grande métropole. Il inaugure ce week-end la biennale de sa ville, consacrée cette année aux villes en transition (lire ici le programme et la présentation de l’événement), une manifestation résolument tournée vers les énergies nouvelles et dont Le Point est partenaire. L’éco-construction, l’environnement, l’agriculture urbaine, l’eau et beaucoup des problématiques qui occupent aujourd’hui les citadins sont au menu de ces quatre jours de tables rondes, de débats et de rencontres qui visent à faire partager les expériences, et les solutions.

Le Point.fr : En 2005, Grenoble-Alpes Métropole fut la première agglomération de France à se doter d’un Plan climat, onze ans plus tard, quel premier bilan pouvez-vous en tirer ?

Éric Piolle : Depuis toujours, Grenoble anticipe les défis à venir : première ville pour le retour du tram, vagues de piétonnisation de quartiers entiers à l’heure où ailleurs la priorité était encore au « tout voiture », municipalisation des biens communs (eau), premier écoquartier de France avec la Caserne de Bonne. On retrouve cette même énergie autour de la préservation du climat, et donc de la santé des habitants. Ce premier Plan climat a permis d’activer la prise de conscience autour des nouvelles règles du développement urbain : l’enjeu est autant du côté de l’action publique que des habitants et de leur mode de vie. Quand la ville revendique de ne plus utiliser aucun pesticide dans ses espaces verts, de viser le 100 % d’alimentation bio et locale dans sa cuisine centrale ou bien quand elle invite chacun à utiliser les éco-gestes en période de grand froid ou de canicule, elle rassemble la population autour d’une nouvelle façon de bien vivre la ville.

// Lire la suite de l’article sur le site du Point

Share This