Sélectionner une page

La Métropole grenobloise avec sa politique de réduction des déchets a déjà réduit de 7% le poids de ses poubelles en quatre ans. Un effort considérable, et pourtant bien faible à côté de l’objectif fixé pour 2030 : « L’objectif zéro déchet » !

535 kg par an et par habitant !  Un chiffre connu, mais qui laisse à réfléchir à chaque fois qu’on nous le rappelle. Car oui, chaque habitant de la métropole est bel et bien à l’origine de ces 535 kg de déchet chaque année (dont 260 kg recyclés). Autant de matière à traiter, portant à 56 M€ le budget annuel de fonctionnement du service de traitement et collecte des déchets (soit 114€ / habitant).

Alors que la Métropole souhaite s’inscrire dans un objectif « zéro déchet » en 2030, il était grand temps de réfléchir à comment recycler (encore davantage, car la Métro est déjà bonne élève avec -7% de déchets depuis 2012) le contenu de nos poubelles. Elle organisait donc le 18 novembre dernier, un forum « Nos déchets demain », censé trouver des pistes pour créer de la ressource, à partir de nos poubelles.

 // Lire la suite de l’article sur le site de l’Essor

Share This