Sélectionner une page
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

francie-megevandRCSELes débats et réflexions sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), brique constitutive du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) poursuivent leurs chemins. Ce document stratégique qui fixera les axes structurants en matière d’aménagement sera débattu à l’automne au sein des conseils municipaux des 49 communes.

Le Programme Local de l’Habitat 2017-2022 (PLH), également en cours de d’élaboration et co-construit avec tous les acteurs de l’habitat, définira les orientations stratégiques en matière de production de logements et répondra aux enjeux et besoins sur l’ensemble du territoire. Début 2017, la création de Centre de Distribution Urbaine durable (CDU) va permettre d’optimiser les livraisons au cœur de la métropole et réduire les pollutions. Il participera aussi à une meilleure fluidité de circulation.

Dès septembre, les mises en œuvre concrètes de notre projet continuent sur notre territoire avec le lancement de la concertation règlementaire « Cœur de Ville, Cœur de Métropole ». Ce projet d’importance permettra d’accroître l’attractivité du centre-ville métropolitain en redynamisant le commerce. Un travail qualitatif sur un meilleur partage de l’espace, notamment en matière de mobilités (piétonisation) ainsi qu’une végétalisation accrue de l’espace public seront réalisés. Par ailleurs, le lancement des travaux de tronçons de « voies express vélo » participe de l’objectif du triplement de la part modal du vélo sur la Métropole. Aussi, le lancement de la démarche « Métropole Respirable » d’amélioration de la qualité de l’air permettra d’agir en profondeur sur les origines des pollutions atmosphériques (actions ciblées sur les anciens chauffages à bois et les véhicules les plus polluants, via un protocole de gestion de pics de pollution).

Autant de mises en œuvre et de travail de planification afin d’engager la transition sur le territoire métropolitain conformément aux orientations de notre majorité : faire des diversités de notre territoire un atout, et la qualité de vie des métropolitains la priorité de nos politiques publiques.

Francie Mégevand (maire d’Eybens), & Eric Piolle (Maire de Grenoble), co-présidents de groupe du Rassemblement Citoyen Solidaire Ecologiste (RCSE)

// Télécharger le numéro 6 de Métropole

Share This