30-km-hC’est à partir du premier janvier prochain qu’il faudra lever le pied dans 14 communes de l’agglomération grenobloise. Elles font partie de la première vague à adopter les “zones 30”. Après la deuxième vague en juillet, 43 des 49 communes de la Métro auront rejoint la “Métropole Apaisée”.

Les élus des 14 communes qui adoptent les “zones 30” au premier janvier ont expliqué pourquoi ils ont choisi de s’engager dans ce projet d’“agglomération apaisée”. Il s’agit de limiter la vitesse partout à  30km/h dans ces communes en ménageant des exceptions sur certains axes, comme les grands boulevards à Grenoble par exemple.

Ces  14 premieres communes, en plus de Grenoble, sont la Tronche, St Egrève le Fontanil-Cornillon, Eybens, Poisat, Champagnier, Vaulnaveys-le-Haut. Et un peu plus loin Vizille, Séchilienne, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Miribel-Lanchâtre, Saint-Georges-de-Commiers et Saint-Pierre-de-Mésage.

// Lire l’article : 14 communes de l’agglomération grenobloise et alentours lèvent le pied au premier janvier 2016 | France Bleu