Sélectionner une page

francie-megevandUn an d’actions concrètes au service des habitants

Le Rassemblement a souhaité prendre le temps d’un premier bilan après 1 an de Métropole intitulé « Anticiper pour ne pas subir ».  Publié sur notre site internet, c’est une 1ère occasion pour nos 7 membres de l’exécutif et 2 président-e-s de commissions de faire le point sur le travail engagé, ou déjà accompli, leurs objectifs et axes de travail ainsi que les perspectives dans leurs champs politiques respectifs pour les temps à venir.

Cette tribune, post COP21, est l’occasion de revenir sur des dossiers importants que nous avons portés cet automne dans ce domaine. Des mises en œuvre concrètes, comme suites d’engagements politiques pris, qui amélioreront la qualité de vie de tous les habitants de la Métropole. Outre le Plan Air Énergie Climat, feuille de route pour lutter contre le dérèglement climatique, la mise en place effective de la « Prime Air Bois » limitera les émissions de particules fines en hiver. L’expérimentation d’un dispositif d’anticipation des pics de pollutions atmosphériques permettra d’agir sur la région grenobloise de manière coordonnée et graduée en s’attaquant à leurs origines pour ne plus les subir. Le lancement de « Vers la métropole apaisée » avec réduction des vitesses dès le 1er janvier 2016 sur les rues et routes d’une vingtaine de communes de la Métropole et la création d’ « autoroutes » à vélo seront des nouvelles mesures et infrastructures qui fluidifieront et sécuriseront les déplacements et permettront aux différents modes de mobilités un partage plus harmonieux de l’espace publique. Afin de lutter contre les précarités énergétiques dans les copropriétés fragilisées, une 2ème campagne d’isolation de logements Mur/Mur2 générera des gains à la fois écologiques et sociaux pour les ménages. Enfin, notre engagement pour une meilleure valorisation et réduction des déchets, passera par la prise en charge, dès 2016, de tous les plastiques dans la poubelle de tri.

Soucieux de rendre compte et visible nos actions au service des habitants de la Métropole, nous avons lancé une lettre d’informations électronique « Actualités des élu-e-s RCSE » qui vous informera de toutes les autres politiques que nous portons. (Inscriptions sur www.rcse.fr)

 

Les élu-e-s du Rassemblement vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.

Francie Mégevand et Éric Piolle,
co-présidents du Rassemblement Citoyen Solidaire Écologiste (RCSE)

metropole-15dec

 

 

// Lire le nouveau numéro : Métropole n°3

 

Share This