À compter du jeudi 2 juillet 2015, le ticket à l’unité est valable toute la journée sur le réseau TAG.

Depuis hier, la concentration en ozone est particulièrement élevée sur l’ensemble du bassin grenoblois. La circulation routière est responsable pour deux tiers de cette pollution. Lors du dernier épisode de canicule, le risque sanitaire pour les personnes les plus fragiles (notamment les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes) fut pour moitié dû à la température et pour moitié à la concentration à l’ozone. Nous invitons donc toutes les personnes se rendant ou circulant dans la métropole grenobloise à utiliser le plus largement possible le co-voiturage, la marche, le vélo, le réseau tramway et bus, et le train.

Au vu des conditions météorologiques, cet épisode risque fort malheureusement de durer. En conséquence, j’ai demandé dès hier au Préfet de l’Isère de prendre sans attendre des mesures de modération de vitesse à 70 km/h. Pour sa part, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise prend dès ce jeudi 2 juillet 2015 des mesures tarifaires significatives : après sa validation, un ticket à l’unité, normalement valable une heure, donnera droit à une journée entière de libre circulation sur le réseau TAG.

Cet épisode démontre encore la nécessité de mettre en place rapidement des actions coordonnées et plus pérennes entre l’ensemble des pouvoirs publics afin de réduire le nombre de pics de pollution, leur durée et de garantir le droit à un air sain pour la population du bassin grenoblois.
Nous comptons sur la responsabilité de l’ensemble des acteurs pour que dès septembre 2015 des mesures de sensibilisation, de modération de la circulation routière et d’accompagnement aux changements de comportements soient mises en oeuvre.

Des informations quotidiennes vous seront communiquées sur les mesures prises par le Syndicat Mixte des Transports en Commun.

Prochain communiqué : jeudi 2 juillet après-midi.

Yann MONGABURU,
Président du SMTC