Sélectionner une page


Métroscope n°112

La Métropole, telle que définie par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM), doit permettre de renforcer les échanges, les solidarités et l’émergence de projets sur toutes les communes. Elle doit œuvrer à la mise en synergie de nos territoires et leur garantir un développement dynamique et cohérent. La Métropole s’est imposée à nous sans qu’élus locaux et citoyens n’aient été pleinement associés à sa construction, nous le déplorons. Il s’agit maintenant d’aller de l’avant et d’en faire un outil, à la fois efficace et de proximité, au service de la qualité de vie de ses habitants.

Au 1er janvier 2015, la métropole de Grenoble-Alpes sera officiellement née et, élu-e-s locaux, nous avons la responsabilité historique de la réaliser en lui donnant un cap qui devra répondre aux impacts réels et locaux des crises financière, énergétique, climatique, sociale et environnementale que nous traversons depuis maintenant plusieurs années. Dans ce contexte difficile, nous voulons construire une métropole qui protège et qui réponde aux besoins de ses habitants en matière de solidarité, d’emplois et de transition écologique, sans devenir technocratique et déconnectée des réalités du terrain.

La participation citoyenne, garante de toute efficacité et cohérence du service publique, devra rester sans cesse au cœur de cette construction. Nous pourrons compter également sur des femmes et des hommes investis, acteurs au service de l’intérêt général, indispensables dans la mise en œuvre de services publics métropolitains ambitieux et novateurs : transports collectifs, eau potable, distribution et fourniture de gaz et d’électricité, traitement des déchets, etc.

Citoyenne, solidaire et écologique : construisons ensemble la Métropole qui nous ressemble !

Share This